Chaque navigateur permet en principe de surcharger les styles des pages visitées, notamment dans un soucis d’accessibilité ; autrement dit, il est possible de forcer l’apparence d’une page web à être différente de ce qu’a prévu le concepteur de cette page.

Dans le cas de Firefox, localiser le profil souhaité dans le système de fichiers, y créer un répertoire nommé chrome (s’il n’existe pas déjà), dans lequel un fichier nommé userContent.css doit être créé avec ce contenu :

/*
* Google ads on third-party sites: .gsc-adBlock, #adBlock
* Google for its own ads: .commercial-unit-desktop-rhs, .commercial-unit-desktop-top
* Google for regular ads: *.ads-ad
* Bing: .b_ad
* DuckDuckGo: #ads
* Yahoo: #main > * > .reg, #right > * > .reg
*/
.gsc-adBlock, #adBlock, .commercial-unit-desktop-rhs, .commercial-unit-desktop-top, *.ads-ad, .b_ad, #ads, #main > * > .reg, #right > * > .reg {
font-size: 80% !important;
border: 1px solid red !important;
}
*.ads-ad {
border-top: 0px none !important;
border-bottom: 0px none !important;
}
*.ads-ad:first-child {
border-top: 1px solid red !important;
}
*.ads-ad:last-child {
border-bottom: 1px solid red !important;
}

Il ne reste qu’à redémarrer Firefox. Les publicités seront désormais encadrées d’un trait rouge fin, et écrites avec des caractères un peu plus petits que le reste.

Pour savoir quels profils sont disponibles dans Firefox, une application de gestion des profils est disponible. Sous Linux, le profil est en général dans un sous-répertoire de ~/.mozilla/firefox/.

Pour les autres navigateurs web, il suffit en principe de reprendre le même code CSS (le contenu du fichier userContent.css, ci-dessus), en utilisant la procédure adaptée à chaque navigateur, mais je n’ai pas essayé…

Je mettrai à jour cette liste si j’ai de nouvelles informations.

Mises à jour :

  • 2014-11-07 — Meilleure gestion CSS des publicités de Google.
  • 2015-07-01 — Ixquick a changé l’id CSS de leurs publicités.
  • 2016-07-06 — Mise à jour globale, bien nécessaire !