Achetez un Fairphone !

Si vous cherchez un ordiphone, vous êtes gâtés en ce moment : Apple vient de sortir ses derniers modèles, et Samsung ne va pas tarder à faire de même. Si l’on en croit les médias, le choix se fera forcément entre ces deux marques, à moins qu’un modèle à faible coût mais de nature équivalente constitue une offre alléchante… Mais sont-ce là de bons choix ?

This article has been translated to English.

Le Fairphone est à mon avis un meilleur choix. Il est relativement puissant et dispose d’une bonne autonomie (je le recharge 1 à 2 fois par semaine). Le téléphone et les SMS, ainsi que le WiFi et le Bluetooth, fonctionnent comme attendu. Et deux cartes SIM peuvent y être insérées. J’ai par ailleurs utilisé le GPS lors d’un voyage et cela a très bien fonctionné !

Mais surtout, il est aussi équitable et éco-responsable que possible. Ce n’est pas encore parfait, mais le progrès par rapport aux autres ordiphones et déjà énorme ! Alors, certes, il n’a pas (pas encore ?) la 4G, mais à combien de sang, combien de guerres, évaluez-vous votre besoin de 4G ? Moi, à ce prix-là, je préfère me contenter de la 3G, qui me suffit amplement.

Cerises sur le gâteau, cet ordiphone est à un tarif abordable (moins cher que les ténors du marché) et il vous laisse le contrôle : il est basé sur Android open-source, avec une légère touche de personnalisation de la part de Fairphone. L’installation des applications de Google est facultative et réversible (elles peuvent être désinstallées si vous regrettez de les avoir installées). Enfin, vous pouvez administrer votre appareil en tant que « root ». Ici, pas de perte de garantie si vous voulez « rooter » votre téléphone : c’est inutile, c’est déjà fait. Et on vous explique comment le démonter et le réparer si besoin !

Puisque cet ordiphone va déjà si loin pour respecter vos droits et protéger votre vie privée, il serait dommage de tout gâcher. Pour trouver des applications supplémentaires sans passer par les « stores » habituels Google et Amazon (et autres…), je vous recommande F-Droid : un dépôt de logiciels pour Android, exclusivement open-source et qui ont été analysés pour vous dire précisément quels risques sont identifiés relativement au respect de la vie privée ; on vous avertit par exemple que Firefox permet l’installation d’extensions dont certaines pourraient ne pas être open-source, et que des connexions (débrayables) sont par défaut effectuées vers les serveurs de Mozilla à des fins statistiques.

Bien sûr, l’appareil le plus respectueux de l’environnement est celui que l’on possède déjà (faire durer permet d’éviter des déchets). Mais s’il vous faut changer d’appareil, même si vous pensiez a priori acheter un simple téléphone plutôt qu’un ordiphone, ou s’il s’agit pour vous d’un premier équipement, pensez au Fairphone ! Comme vous le voyez, c’est un geste pour l’environnement, un geste pour les habitants des pays producteurs, et un geste pour vous. Et ce à un prix raisonnable :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://yalis.fr/cms/index.php/trackback/61

Fil des commentaires de ce billet