Synchronisation de fichiers par ownCloud avec Nginx sur Debian

ownCloud est super ! Je l’ai choisi pour fiabiliser la gestion des contacts et des calendriers sur mon serveur, et ça fonctionne parfaitement.

Après avoir utilisé ownCloud un moment, je me suis intéressé à sa fonctionnalité de partage de fichiers. Cependant, bien que j’aie suivi toutes les recommandations de la documentation, il restait impossible de synchroniser des fichiers de taille supérieure à 1 Mo. N’ayant pas vraiment l’utilité de cette fonctionnalité (j’utilise NFS et SSHFS), j’ai simplement laissé tomber… jusqu’à aujourd’hui.

This article has been translated to English.

Aujourd’hui, j’ai voulu synchroniser entre deux machines mes mondes Minetest. Je ne voulais pas que les données ne résident que sur le serveur ; il fallait un stockage local, et synchronisé. Or un monde Minetest tout juste généré fait déjà 1,5 Mo environ.

Après quelques recherches, il s’avère que la solution à mon problème est simple, mais bien cachée.

La documentation de Nginx indique que le paramètre client_max_body_size est autorisé à tous les niveaux, et notamment dans un contexte location, comme il l’était dans ma configuration. Mais il est probable que la version de Nginx proposée dans Debian stable est trop vieille ; toujours est-il que cette directive est ignorée.

Pour que la synchronisation des fichiers par ownCloud fonctionne bien, il a suffit que j’ajoute un fichier /etc/nginx/conf.d/clientmaxbodysize.conf avec ce contenu :

client_max_body_size 10000m;

Cela revient à placer cette directive dans le contexte http. Ça a fonctionné.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://yalis.fr/cms/index.php/trackback/72

Fil des commentaires de ce billet