Tortues_CPP/src/PlateauDeJeu.cpp

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4.3 KiB
C++

#include <iostream>
#include <windows.h>
#include "PlateauDeJeu.h"
#include "../include/PiocheDeTortues.h"
#include "../include/Tortue.h"
#include "../include/utils.h"
#include "../include/PlateauDeJeu.h"
#include "../include/Carte.h"
using namespace std;
PlateauDeJeu::PlateauDeJeu(PiocheDeTortues* tortuesAuDepart)
{
for (int x = 0; x < NB_POSITIONS; x++)
{
for (int y = 0; y < NB_TORTUES; y++)
{
if (x == 0)
{
this->plateau[x][y] = tortuesAuDepart->piocherTortue();
}
else
{
this->plateau[x][y] = 0;
}
}
}
//ctor
}
void PlateauDeJeu::affichagePlateau()
{
// cacher les informations du joueur précédent
system("@cls||clear");
cout << "Plateau de Jeu :" << endl;
for (int y = NB_TORTUES - 1; y >= 0 ; y--)
{
for (int x = 0; x < NB_POSITIONS; x++)
{
if (this->plateau[x][y] != 0)
{
printf_en_couleur(AFFICHAGE_TORTUE, (plateau[x][y])->Getcouleur());
}
else
{
cout << AFFICHAGE_VIDE;
}
}
cout << endl;
}
for (int x = 0; x < NB_POSITIONS; x++)
{
cout << AFFICHAGE_BASE;
}
cout << endl << endl;
}
void PlateauDeJeu::actionCarte(Carte* carteJouee)
{
int couleurCiblee = carteJouee->getCouleur();
if ((carteJouee->getType()) == T_PLUS1_DERNIERE || (carteJouee->getType()) == T_PLUS2_DERNIERE)
{
for (int position = 0; position < NB_POSITIONS; position++)
{
if (this->plateau[position][0] != 0)
{
couleurCiblee = (this->plateau[position][0])->Getcouleur();
break;
}
}
}
else if (couleurCiblee == C_MULTI)
{
for (int c = 0; c < TAILLE_TAB_COULEUR; c++)
{
cout <<c+1<<":" ;
printf_en_couleur(AFFICHAGE_TORTUE, TAB_COULEUR[c]);
cout << "\t\t";
}
cout << endl;
int choixCouleur;
do
{
cout <<"Quelle tortue veux-tu deplacer (entre 1 et " << NB_TORTUES << ")";
cin >> choixCouleur;
}
while (choixCouleur > NB_TORTUES || choixCouleur <= 0);
couleurCiblee = TAB_COULEUR[choixCouleur - 1];
}
for (int x = 0; x < NB_POSITIONS; x++)
{
for (int y = 0; y < NB_TORTUES; y++)
{
if (this->plateau[x][y] != 0 && (this->plateau[x][y]->Getcouleur()) == couleurCiblee)
{
// calculer le déplacement à appliquer
int deplacement = carteJouee->deplacement_type_carte(carteJouee->getType());
if (x + deplacement < 0)
{
deplacement = -x;
}
else if (x + deplacement >= NB_POSITIONS)
{
deplacement = (NB_POSITIONS - 1) - x;
}
if (deplacement == 0)
{
return;
}
// trouver la nouvelle hauteur de la tortue ciblée
int y_cible;
for (y_cible = 0; this->plateau[x + deplacement][y_cible] != 0; y_cible++);
// poursuivre le parcours de la pile et faire le déplacement
for (; y < NB_TORTUES && this->plateau[x][y] != 0; y++, y_cible++)
{
this->plateau[x + deplacement][y_cible] = this->plateau[x][y];
this->plateau[x][y] = 0;
}
// déplacement terminé
return;
}
}
}
}
bool PlateauDeJeu::uneTortueEstArrivee()
{
return this->plateau[NB_POSITIONS - 1][0] != 0;
}
int* PlateauDeJeu::getOrdreArriveeTortue()
{
int indiceTabArriveeTortue = 0;
int* tabArriveeTortue = (int*)malloc(sizeof(int)* NB_TORTUES);
for (int i = (NB_POSITIONS - 1); i >= 0; i--)
{
for (int j = 0; j < NB_TORTUES; j++)
{
if (this->plateau[i][j] != 0)
{
tabArriveeTortue[indiceTabArriveeTortue] = this->plateau[i][j]->Getcouleur();
indiceTabArriveeTortue++;
}
}
}
return tabArriveeTortue;
}
PlateauDeJeu::~PlateauDeJeu()
{
//dtor
}